Introversion : un atout en entrepreneuriat?

Tu brûles de savoir si l’introversion est un atout en entrepreneuriat? Je ne te ferai pas attendre plus longtemps, car la réponse est un grand oui.

Si la question se pose, c’est que l’extraversion est très valorisée dans la société en général et plus particulièrement dans le monde de l’entreprise. 

C’est pourquoi un grand nombre de personnes introverties se tournent vers l’entrepreneuriat. Ces leaders méconnu.e.s peuvent enfin mettre à profit dans leur business toute la valeur que représente l’introversion, ce qu’a notamment très bien démontré Susan Cain, dans son ouvrage The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (La force des discrets : le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard).

Allez, c’est parti pour :

  1. Démystifier l’introversion
  2. Explorer pourquoi les entrepreneur.e.s introverti.e.s sont les as du leadership

L’introversion est peu valorisée dans le monde du travail

Tu t’es probablement retrouvé.e dans l’une de ces situations : une entrevue d’embauche où le recruteur insiste peu subtilement sur le fait qu’il faut aimer le travail en équipe. Ou la fameuse réunion hebdomadaire où il est de bon goût d’avoir toujours sous le coude une réflexion pertinente, même dans le feu de la discussion.

Bref, un cauchemar d’introverti.e!

Peut-être que, comme moi et bien d’autres introverti.e.s, tu t’es tourné.e vers l’entrepreneuriat pour enfin travailler comme tu l’entends, et dans le respect de qui tu es.

Avant de détailler pourquoi l’introversion est un atout en entrepreneuriat, penchons-nous un peu plus sur sa définition.

Mais alors, l’introversion, c’est quoi exactement? 

Petit historique de l’introversion

Jung, Carl de son petit nom, n’a pas inventé l’introversion, mais il a défini ce trait de caractère. Ce psychiatre et chercheur, fondateur de la psychologie analytique, publie en 1921 son fameux ouvrage Les Types psychologiques. Loin d’opposer extraversion et introversion, il les décrit comme complémentaires. Chacun de nous possède les deux mécanismes, mais l’un prédomine, expliquant qu’on soit plus introverti.e ou extraverti.e. Tu te sens autant introverti.e qu’extraverti.e? Il est probable que tu sois ambiverti.e.

Les caractéristiques d’une personne introvertie

Une étude de la Myers & Briggs Company menée en 2020, concluait que les introverti.e.s représentaient environ 56,8 % de la population mondiale. Pas pire, n’est-ce pas?

Si tu ne connais pas Myers & Briggs, ce sont les inventeurs du test MBTI (Myers & Briggs Type Indicator). Rassure-toi, ce test est loin d’être farfelu! Il est reconnu mondialement. Basé sur les travaux de Carl Jung, son but est de te permettre de mieux identifier tes modes de fonctionnement. Cerise sur le sundae, tu peux aussi cerner ceux des personnes qui t’entourent, dans la sphère privée ou professionnelle. —Pour la petite histoire, je suis INFJ. Et toi?—

Bon à savoir, l’introversion n’est pas une étiquette qu’on peut poser sur une personne pour sa vie entière. 

L’introversion, c’est une tendance et même une préférence

Introversion et timidité

Savais-tu qu’on peut être introverti.e sans pour autant être timide? En fait, les deux n’ont rien à voir. La timidité se définit par la peur du jugement en société. Ce n’est donc pas un trait de personnalité, encore moins une préférence! Cela dit, la timidité se superpose parfois à l’introversion.

Tous les introvertis se ressemblent

Faux! Selon les recherches les plus récentes, on dénombre 4 types de personnes introverties :

  • Sociale
    • Les gros rassemblements? Pas ta tasse de thé. Tu préfères de loin la compagnie d’un petit groupe de personnes que tu connais bien. 
  • Réfléchie
    • Tu observes beaucoup et tu réfléchis énormément. De nature très introspective et créative, tu passes beaucoup de temps à explorer tes passions.
  • Anxieuse
    • Les situations sociales te rendent nerveux.se et tu les évites autant que possible. Tu chéris ta solitude.
  • Réservée
    • Tu observes, notamment les interactions sociales des autres. Tu as tendance à suranalyser avant de prendre une décision. Tu restes en retrait, mais si tu prends la parole, tes paroles captivent.

Le capital énergie des introvertis

Si tu te retrouves dans la description d’une personne introvertie, tu as certainement aussi remarqué les circonstances qui te fatiguent ou qui, au contraire, te donnent un coup de boost. 

Les introverti.e.s se ressourcent dans un environnement calme et dans la solitude. C’est ça qui les recharge. À l’inverse, les interactions sociales drainent leur énergie. 

Une fois que tu le sais, tu peux plus facilement gérer tes niveaux d’énergie. L’idéal est de te ménager des instants de repos après les événements, soirées dans un restaurant bruyant, réseautage etc. 

À l’inverse, nos ami.e.s extraverti.e.s tirent leur énergie du contact avec les autres. Toute une différence!

Tu es travailleur.euse autonome? En tant qu’indépendant.e, tu peux choisir un mode de fonctionnement professionnel qui honore tes particularités de personne introvertie. 

Les outils de l’entrepreneur introverti

Pas très à l’aise en vidéo?

  • Utilise des logiciels tels que Voxer pour des échanges audio en différé avec tes client.e.s. Autre avantage, tu as le temps de rassembler les éléments de ta réflexion. Nous autres, les introverti.e.s, ne formons pas notre raisonnement en parlant. On observe, on écoute et on parle après! 
  • Pré-enregistre tes vidéos. Tu vas aimer Loom!
  • Si tu es dans le coaching, limite ton nombre de client.e.s par cohorte

Tu hésites à mettre beaucoup de toi dans ton marketing de contenu?

  • Tu entretiens peut-être une relation d’amour-haine avec tes plateformes de réseaux sociaux. D’un côté, ils te sont indispensables, mais de l’autre, tu évites de trop te mettre en avant. Concentre-toi sur une seule plateforme, ça t’évitera de t’éparpiller et de diluer ton énergie. 
  • Pense au storytelling. Tu trouves ça un peu contradictoire pour une personne introvertie de manoeuvrer cet outil? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie de storytelling où tu te sentiras toi-même, tout en respectant ton système nerveux. Un véritable safe space! (Spoiler alert : on parlera de storytelling dans le prochain article)

Tu l’auras compris, il ne s’agit pas d’essayer de s’adapter à tout prix à un monde fait pour les extraverti.e.s. Il faut juste être conscient.e des solutions et des outils qui nous aident à honorer ce trait de caractère. Pour qu’enfin, chacun.e considère l’introversion comme un véritable atout en entrepreneuriat.

Les introvertis aiment la solitude

Non seulement nous aimons la solitude, mais nous en avons besoin pour préserver notre équilibre de vie, et même notre santé globale, physique comme mentale. 

Même si nous avons une famille, des enfants et un bon cercle amical. Rappelons qu’introverti.e ne veut pas dire asocial.e!

Ces moments de solitude sont précieux. Ils nous servent à revenir sur la journée écoulée, à prendre du recul, et souvent à générer de nouvelles idées.

Pourquoi l’introversion est un atout en entrepreneuriat

Si l’on récapitule, une personne à la personnalité introvertie a naturellement tendance à :

  • Observer et apprendre par l’observation
  • Accorder beaucoup d’importance à la réflexion
  • Pratiquer l’introspection
  • Écouter
  • Analyser
  • Communiquer aisément à l’écrit

Si tu es introverti.e, tu as toutes les cartes en main pour gérer ton entreprise de main de maitre, que tu ais des employé.e.s ou que tu sois solopreneur.e.

L’entrepreneur introverti dans son environnement

La capacité d’observer son environnement, avec calme et circonspection, de réfléchir avec soin avant de prendre une décision et de rester calme, ça, c’est ce qu’on attend d’un.e leader!

Tu as tendance à l’introspection? Magnifique. Tu te remets en question plus facilement. Utile pour naviguer les hauts et les bas de l’entrepreneuriat.

Tu es doué.e pour l’écoute? Tu possèdes une vive intelligence émotionnelle et une acuité toute particulière pour connaitre ton secteur et ta clientèle idéale sur le bout des doigts.

Quant à ta prédisposition à l’analyse, c’est une aubaine pour tout.e. entrepreneur.e. Elle te permet de prendre du recul, d’envisager des solutions diversifiées et créatives et de toujours rebondir.

Et, si tu n’apprécies pas de communiquer à l’oral, l’écrit peut devenir ta force. Pourquoi? Parce qu’au contraire des extraverti.e.s, qui forment leur raisonnement pendant qu’ils sont en train de s’exprimer, les introverti.e.s doivent laisser mûrir leur réflexion. 

À toi les communications claires comme de l’eau de roche et les contenus de feu! 

Ce qu’on attend d’un.e entrepreneur.e, bien (trop) souvent, c’est de manifester son leadership de façon flamboyante, d’être à l’aise dans toutes les circonstances sociales et d’aimer être entouré.e.

C’est malheureusement une image que la société — patriarcale, disons-le — nous a trop souvent renvoyé. Il est temps de renverser ce paradigme et de réaliser que les traits de personnalité des introverti.e.s ont une valeur inestimable en entrepreneuriat et dans le monde du travail. 

L’introversion aussi est une clé du succès!

Tu as aimé cet article? Fais preuve de générosité et partage-le! 😉

Sources 

https://www.themyersbriggs.com/en-US/Connect-With-Us/Blog/2020/January/World-Introvert-Day-2020

http://bitly.ws/EJsT

https://www.metamorphoses.be/fr/ressources/mbti/tout-savoir-sur-le-mbti

Hello!

J’aime les chats, le chocolat noir, les doudous moelleuses et les peluches aux grands yeux. Plus utile pour toi, j’ai conçu cet espace blogue pour refléter ma mission business : accompagner les entrepreneuses dans leur communication écrite par le copywriting et le storytelling. On parle ici entrepreneuriat, féminisme et neurodivergence, particulièrement introversion. Enjoy!

   

Commentaires récents

    Aucun résultat

    La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

    Share This